Clôtures et Rampes DB à Granby, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe et Sainte-Julie

Foire aux questions

Questions générales

Q. Comment contacter le service à la clientèle?

R. Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de Clôtures et Rampes DB par courriel au info@cloturesdb.com ou par téléphone à la succursale desservant votre secteur :

Granby : 450-777-3852
Sherbrooke : 819-864-7770
St-Hyacinthe : 450-796-3906
Numéro sans frais : 1-800-922-3852

Q. Quels secteurs desservez-vous?

R. Nous couvrons en majeure partie les régions administratives de l’Estrie et de la Montérégie. Nous desservons également la partie sud du Centre-du-Québec, soit Drummond et les environs.

Nous n’offrons pas le service d’installation sur l’île de Montréal.

Q. Quelles sont vos modalités de paiement?

R. Pour accepter une estimation et réserver l’installation, Clôtures et Rampes DB demande un acompte équivalent à 30% du montant de l’estimation. La transaction peut se faire de multiples façons : comptant, chèque, crédit, débit, dépôt direct et virement Interac.

Lorsque les travaux d’installation seront complétés, une facture sera acheminée au client par les installateurs, par courriel ou par la poste. La facture est payable sur réception avec les mêmes modes de paiement que ceux disponibles pour effectuer l’acompte.

Des frais de 2% sur le solde dû seront chargés mensuellement pour les intérêts et les frais administratifs.

Q. Quelles sont les marques des produits que vous vendez?

R. La majorité des produits que Clôtures et Rampes DB vend sont des produits fabriqués à même nos installations : rampe en aluminium, rampe ornementale en aluminium, clôture/rampe de verre trempé 6mm avec structure en aluminium, clôture/rampe de verre trempé 12mm, clôture ornementale en aluminium et produits sur mesure.

Nous vendons également des produits des compagnies suivantes : Clôtures Oasis, PS Aluminium, Clôtures Directes et Inter Clôtures.

Q. Détenez-vous beaucoup de produit en inventaire?

R. Comme nous sommes fabricants de la majorité des produits que nous vendons, nous les détenons en inventaire. Si nous n’avons pas le produit que vous recherchez en stock, il est possible de préparer la commande et/ou fabriquer le produit dans un court délai.

Nous détenons également en inventaire de la clôture à cèdre, de la clôture à mailles de chaîne résidentielle et commerciale.
Les produits provenant des compagnies Clôtures Oasis et PS Aluminium sont disponibles sur commande, comme ce sont des produits fabriqués sur mesure.

Q. Avez-vous une salle de montre?

R. Cela dépend de la succursale. Nous avons une salle de montre extérieure à notre magasin de Granby et une salle de montre intérieure à notre magasin de Sherbrooke.

Pour le moment, nous n’en avons pas à notre emplacement de St-Hyacinthe, mais nous avons beaucoup de produits en inventaire et nous avons des échantillons démonstrateurs sur place.

Q. Quelle est la garantie pour l’INSTALLATION d’une clôture et/ou d’une rampe par Clôtures et Rampes DB?

R. L’installation est garantie pour une durée limitée de 2 ans.

En général, s’il y a un enjeu au niveau de l’installation des poteaux d’une clôture, vous pourrez le constater au courant du premier hiver/printemps avec le gel et le dégel. Il faut dire qu’il est rare que cela se produise, mais si c’est le cas, Clôtures et Rampes DB pourra corriger la situation sans frais.

Q. Quelles sont les garanties sur les PRODUITS installés par Clôtures et Rampes DB?

R. Clôtures et Rampes DB garantit à l’acheteur d’origine que la clôture et/ou que la rampe est exempte de vice de matériau et de fabrication pour une durée limitée de 5 ans. La garantie inclut tout écaillement, fendillement ou fissure de la peinture de finition pour une durée limitée de 5 ans.

Tout dommage causé par un usage abusif, un manque d’entretien, du vandalisme, la négligence ou des conditions climatiques extrêmes n’est pas couvert par la garantie. La garantie prend fin advenant toute modification, perçage, installation de quincaillerie, application de teinture ou de peinture ou de toute autre composante.

Questions clôtures

Q. Quelles sont les réglementations en termes de clôture?

R. Les réglementations varient d’une municipalité à l’autre. Clôtures et Rampes DB vous suggère fortement de vérifier auprès de votre ville ou village au sujet des réglementations en lien avec le type de matériel, la hauteur du produit, la couleur, etc.

Certaines municipalités sont plus strictes que d’autres. Il se peut également que votre arrondissement, que votre quartier ou même que votre syndicat de condominiums vous contraigne à des critères esthétiques spécifiques à respecter.

Q. Dois-je obtenir un permis de ma municipalité pour l’installation d’une clôture?

R. Clôtures et Rampes DB vous suggère de vérifier directement auprès du service d’urbanisme de votre municipalité. Certaines villes l’exigent et d’autres non. Cela dépend vraiment de la ville ou du village où vous résidez. Le permis peut également vous servir à valider si votre projet est en loi avec les réglementations de votre municipalité : hauteur, couleur, choix des matériaux, etc.

Cependant, Clôtures et Rampes DB n’a pas besoin de consulter votre permis pour procéder aux travaux d’installation.

Q. Doit-on faire localiser les câbles souterrains avant le début des travaux?

R. Pour les services publics (électricité, gaz, télécommunications), le client peut faire une demande de localisation gratuitement auprès de l’organisme Info-Excavation. Le service est simple et rapide. Dans le cas où un ou plusieurs services sont présents sur le terrain du client, celui-ci doit aviser aussitôt le répartiteur aux installations. Clôtures et Rampes DB fera une deuxième demande de localisation pour en connaitre les détails.

Si le client n’est pas en mesure de faire une demande de localisation pour une quelconque raison et qu’il croit avoir des fils enfouis appartenant à un ou des services publics, il doit en faire part dès que possible au répartiteur aux installations.

Pour les services privées (système d’irrigation, champ d’épuration, arrosage automatique, piscine, éclairage extérieur, etc.), le client doit lui-même identifier les câbles, fils ou tuyaux. Dans le cas d’un bris d’un câble souterrain non identifié par le client, Clôtures et Rampes DB n’est en aucun cas responsable.

Q. Dois-je aviser mes voisins qu’une clôture sera installée sur mon terrain?

R. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’aviser vos voisins. Cependant, afin de préserver un bon voisinage, Clôtures et Rampes DB vous suggère fortement d’informer vos voisins immédiats du projet à venir et de la date approximative de l’installation de ce dernier. De cette façon, vous pourrez éviter plusieurs réactions et/ou problèmes.

De plus, si l’un de vos voisins souhaite ajouter un périmètre de clôture additionnel sur son terrain, ça lui permettra que les travaux soient complétés au même moment et, bien souvent, il pourra également sauver des coûts.

Q. Que doit-on préparer avant l’arrivée des installateurs de clôture?

R. Voici les étapes que Clôtures et Rampes DB vous suggère pour bien préparer votre terrain avant l’implantation des poteaux de la clôture dans le but d’optimiser le résultat final :

  1. Connaître les limites de votre propriété : Votre terrain doit être arpenté et/ou vous devez avoir en votre possession votre certificat de localisation pour connaître les limites de celui-ci.
  2. Délimiter les zones à clôturer : Utilisez des piquets ou de la peinture pour marquer les zones à clôturer, surtout pour les terrains boisés.
  3. Préparer le terrain : Le terrain doit être accessible, nettoyer et dégager. L’installation se fera selon la topologie de votre terrain. Pour avoir une clôture de niveau avec un espacement régulier entre le bas de la clôture et le niveau du sol, le terrain doit être nivelé avant l’installation de la clôture.
  4. Repousser le moment d’installer votre tourbe et/ou votre pavé-uni à après le passage de notre équipe d’installation : Si la tourbe et/ou le pavé uni a été installé avant les travaux de clôture, avisez dès que possible le répartiteur aux installations.

Les étapes peuvent varier en fonction du type d’installation. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-800-922-3852, si vous avez des questions.

Q. Dois-je être présent au moment de l’installation?

R. Lors du premier rendez-vous d’installation, soit à l’implantation des poteaux de la clôture, nous demandons au client d’être présent durant les 30 premières minutes pour accueillir l’équipe afin de valider les détails de l’installation et pour marquer/approuver le périmètre de la clôture à installer.

Pour le reste de l’installation, nous n’avons pas besoin que le client sur place, comme il n’y a plus de décisions à prendre. Le choix revient donc au client d’être sur place ou non.

Q. Combien de temps prévoyez-vous pour une installation de clôture?

R. L’installation se fait en deux étapes. Le premier rendez-vous d’installation est pour l’implantation des poteaux dans le sol. Règle générale, on doit attendre un minimum de 24 heures avant de procéder à la deuxième étape de l’installation, le temps que le béton sèche et se solidifie. Ensuite, on complète l’installation de la clôture avec le montage final lors du deuxième rendez-vous.

Le temps alloué à ces deux étapes varie en fonction de la quantité de clôture à installer et du type de produit choisi.

Avec des conditions météorologiques favorables, veuillez prévoir un délai de 5 jours ouvrables entre le début et la fin des travaux d’installation.

Q. Comment les poteaux de la clôture sont-ils installés dans le sol?

R. Avec des conditions idéales, on creuse des trous d’un minimum de 4 pieds de profondeur dans le sol et de 8 pouces de diamètre. La profondeur et le diamètre peuvent varier selon le type de sol rencontré. On coule du béton dans les trous jusqu’à environ 3 pouces du niveau du sol. Les poteaux sont plantés à entre 2 et 2.5 pieds dans le béton. On utilise une partie de la terre du forage pour enterrer la base du poteau, soit remplir le 3 pouces entre le béton et le niveau du sol.

Q. Que faites-vous avec les résidus de forage des trous?

R. Les résidus de forage sont disposés à un endroit spécifique sur le terrain du client que celui-ci a préalablement indiqué à l’équipe d’installation. Clôtures et Rampes DB ne dispose pas de la terre. Cela peut être fait, avec des frais supplémentaires, si tel est l’entente avec le client.

Questions rampes

Q. Quelles sont les réglementations en termes de rampe?

R. Clôtures et Rampes DB vous suggère fortement de vérifier auprès de votre municipalité au sujet des réglementations en lien avec le type de matériel, la hauteur, la couleur, etc.
Il se peut également que votre arrondissement, que votre quartier ou même que votre syndicat de condominiums vous contraigne à des critères esthétiques spécifiques à respecter.

Q. Dois-je obtenir un permis de ma municipalité pour l’installation d’une rampe?

R. Clôtures et Rampes DB vous suggère de vérifier directement auprès du service d’urbanisme de votre municipalité. Certaines villes l’exigent et d’autres non. Cela dépend vraiment de la ville ou du village où vous résidez. Le permis peut également vous servir à valider si votre projet est en loi avec les réglementations de votre municipalité : hauteur, couleur, choix des matériaux,
etc.
Cependant, Clôtures et Rampes DB n’a pas besoin de consulter votre permis pour procéder aux travaux d’installation.

Q. Comment choisir la bonne hauteur de rampe?

R. Le choix de la hauteur de la rampe varie en fonction de la distance entre le sol et l’endroit où la rampe sera installée.

Voici donc les barèmes à respecter :
Entre 0 et 24” du sol, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un garde-corps.
Entre 24” et 72” du sol, vous devez avoir un garde-corps d’une hauteur minimale de 36 ”.
Si vous êtes à plus de 72” du sol, votre garde-corps requière une hauteur de 42”.
Pour toute rampe donnant accès à une piscine résidentielle, votre garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 48’’.

Q. Y a t ‘il un barème de hauteur à respecter à ce qui a trait au garde-corps d’une descente d’escalier?

R. Peu importe la hauteur du sol par rapport à la descente d’escalier, la rampe doit être d’une hauteur de 36 ”.

Q. Quelle est la distance entre les barrotins de vos rampes?

R. La distance entre les barreaux de nos rampes en aluminium et de nos rampes ornementales en aluminium est de 3 7/8 pouces. L’espacement entre les barreaux ne dépasse donc pas 4 pouces.

Q. Offrez-vous un modèle de rampe avec des barreaux horizontaux?

R. Non, car ce type de produit n’est pas en règle au Québec. La rampe n’est pas sécuritaire puisqu’avec des barrotins horizontaux, on peut facilement l’escalader.

Q. Que doit-on préparer avant l’arrivée des installateurs de rampe?

R. Pour une installation de garde-corps, la préparation est relativement simple. Elle se résume en deux étapes:

1. Dégagez l’espace où les produits seront installés : Le balcon, la terrasse ou le patio doit être accessible, nettoyé et dégagé. Veuillez prévoir un périmètre vacant entourant l’endroit où les rampes seront installées pour permettre aux installateurs de travailler sans risquer d’endommager vos biens personnels.
2. Identifiez une prise de courant extérieure pouvant être utilisée par notre équipe : Il se peut que nos installateurs aient besoin de recharger leur outil de travail à votre domicile lors de l’installation.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-800-922-3852, si vous avez des questions.

Q. Dois-je être présent au moment de l’installation?
R. Comme le répartiteur aux installations est déjà en contact avec le client pour planifier le rendez-vous d’installation, les détails du projet auront déjà été, au préalable, discutés entre les deux personnes. C’est pourquoi, le client n’est pas dans l’obligation d’être présent puisqu’il n’y aura pas de décision à prendre au moment de l’installation. Cependant, s’il est présent, il pourra accueillir l’équipe et valider les détails de l’installation avec elle pour confirmer le projet. Le choix revient donc au client d’être sur place ou non.
Q. Combien de temps prévoyez-vous pour une installation de rampe?

R. L’installation d’une rampe se fait, pour la majorité du temps, en un seul déplacement. Cela dépend donc de la quantité de rampe à installer et du type de produit choisi.